Alerte! Têtards en danger !

S'occupe des batraciens et des reptiles dans leur milieu, des menaces qui pèsent sur ces animaux (création de mares, protection de leurs biotopes ...)

Alerte! Têtards en danger !

Messagepar staff » Lun 5 Mai 2014 06:57

Image

Bonjour,

Nous avons reçu un mail le 3 mai 2014 concernant des têtards menacés à Watermael - Boitsfort.

Bonsoir à tous les sauveteurs des crapauds!

Je comptais envoyer sous peu le bilan général de la saison 2014, très réussie puisque le bilan est de 5200 crapauds minimum que nous avons sauvés dans le cadre du maintien de la biodiversité locale.

Nous savons aussi que le trajet de migration est toujours soumis à la construction possible de bâtiments au deux coins de la drève de la Louve et de l'avenue Charles -Albert : les deux propriétés ont été remises en vente récemment.

En début de semaine un des sauveteurs m'a signalé que le nouveau propriétaire de la propriété contenant l'étang a décidé de diminuer ou de vider celui-ci en creusant une tranchée vidant l'eau dans la voirie sans précaution.

Or, c'est justement le moment de l'éclosion des têtards. Le responsable communal alerté avec un représentant de Bruxelles-Environnement m'ont affirmé que des mesures sont prises pour limiter les dégats mais j'ai constaté ce soir que de nombreux têtards (une dizaine par carré de 20 cm de côté) gigotent le long du trottoir et sont condamnés.

Je suis scandalisé alors que j'ai fait confiance aux instances officielles ; le Président de la COWB également alerté a réagi immédiatement.

Daniel Geerinck
Pour plus d'informations info@cowb.be
staff
Administrateur du site

Retourner vers Herpétologie